L’aide personnalisée au logement (APL) est une aide financière versée à certaines personnes, pour réduire le montant de leur loyer ou de leur mensualité d’emprunt immobilier.
Le montant des aides varie selon certains critères :
Plus vos revenus sont élevés et moins votre aide le sera. Les revenus pris en compte sont ceux de l’année civile précédente à celle de la scolarité (CAF.fr)
Le bail et les quittances de loyer doivent être obligatoirement libellés à votre nom et non à celui de vos parents.
Si vous louez un logement à deux, le barème est beaucoup moins favorable. Aussi, si vous êtes en couple, vous n’avez aucune raison de vous faire passer pour deux "copains". L’aide pour les couples est du même ordre de grandeur.
Des barèmes spéciaux sont appliqués pour des logements de types "résidences universitaires classiques" ou "résidences foyer".
La France est découpée en zones. Pour les mêmes revenus et le même loyer, le montant des aides varie suivant les zones (le "loyer plafond" pris en compte est différent).
Les personnes susceptibles de pouvoir bénéficier de l’APL peuvent effectuer leur demande à partir du formulaire cerfa n°10840*05 Ce document doit être remis à la caisse d’allocations familiales (CAF) ou à la mutualité sociale
http://www.caf.fr/catalogueapl/tp_apl2.htm
http://www.adele.org/public/static/estimation.php
APL
