La procédure de la VAE et ses étapes
Vous avez une expérience professionnelle d’au moins une année au niveau de qualification attendu pour la certification demandée.
Les compétences acquises au cours de vos activités professionnelles peuvent vous permettre de valider un titre certifié.
- 1. Comment débuter une démarche de VAE ?
Vous pouvez demander un rendez-vous préalable pour vérifier la concordance de votre expérience avec les attentes de la certification ou télécharger directement le LIVRET 1 (Livret de recevabilité). La recevabilité administrative sera prononcée par courrier du responsable de la VAE. - 2. Entrer en démarche de VAE :
Vous retirez un dossier de demande de VAE auprès du secrétariat pédagogique et le cas échéant, vous sollicitez un « accompagnement »
Vous recevez le Guide pour la construction du LIVRET 2 (Livret de preuves) et la fiche RNCP du titre pour lequel vous postulez. - 3. Choisir un accompagnement :
L’accompagnement est une démarche facultative et volontaire du candidat. Il s’agit d’un appui méthodologique à l’analyse de l’expérience pour la construction du dossier de la VAE. Il permet d’obtenir une aide sur la formalisation des activités professionnelles à l’origine des compétences acquises du candidat.
OMEGA FINANCE peut vous accompagner individuellement dans cette démarche qui porte sur 3 axes :
- Identification des compétences professionnelles acquises
- Aide à la constitution du LIVRET 2 dossier de preuves dans le respect des attentes pédagogique de la certification
- Aide pour la rédaction du dossier mais aussi préparation à l’oral
Le coût de cet accompagnement est communiqué par devis à chaque candidat. - 4. Le jury de la VAE :
Composé de 4 à 5 professionnels, salariés et employeurs, ce jury cherche à évaluer l’expérience du candidat au travers du dossier de VAE et de l’entretien.
Il peut décider d’une validation totale (la certification est acquise), d’une validation partielle (le jury déclare les blocs de compétences définitivement acquis et les éléments restant à acquérir) ou refuser la validation.
A l’issue de la délibération, une communication des résultats est adressée au candidat.
Téléchargez ici le livret de recevabilité.